Aliments pour Smoothies

Citron

Ce petit fruit acide est un dépuratif remarquable. Il dissout les cristaux accumulés dans les reins, la vessie ou les articulations.
Description de l'aliment

Fruit familier de la famille des agrumes, d'un jaune brillant, au goût très acidulé. Originaire de l'Inde mais cultivé à grande échelle dans les pays méditerranéens.
On l'utilise beaucoup en cuisine et en phytothérapie.

Qualités et particularités de l'aliment

Une bonne source de fibres solubles, une excellente source de vitamine C et il contient aussi d'autres substances qui, dit-on, ont des vertus curatives.

Avantages santé de l'aliment

Les fibres solubles aident à réduire le taux de cholestérol du sang et pourraient prévenir les maladies cardiovasculaires.
La vitamine C, avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, aide à protéger l'organisme contre certaines maladies et travaille à maintenir le bon fonctionnement de certains tissus et organes.
En phytothérapie, l'huile essentielle de citron est prisée à cause de ses propriétés stimulantes, calmantes et astringentes.
On l'utilise pour diminuer la fièvre et la soif, soigner les maux de gorge et les symptômes de l'appareil respiratoire, le hoquet, la jaunisse, les palpitations et les rhumatismes.
Une lotion à base de citron soulage les coups de soleil et la peau irritée.
Il décrasse le sang et le rend plus fluide en réduisant sa viscosité et en éliminant les toxines contenues dans le sérum; le sang circulant mieux, la tension artérielle diminue.

Navigation dans le site
1
2
3
4
Recettes illustrées de smoothies
5
170 recettes pour blender
6
Aliments pour smoothies
Matériel et Équipement
1 L'équipement de base
2
Blender pour smoothies
3
Presse-agrumes
4
Centrifugeuse
Utilitaires
1
Liens partenaires
2
Contactez nous

Les personnes souffrant de varices, de vaisseaux durcis ou distendus, de phlébites, trouveront soulagement avec le citron.

Préparation et cuisson

Le citron, comme aromate et garniture ainsi que dans les jus de fruits, est utilisé tant à la maison que dans le commerce.
On se sert des citrons pour faire des confitures, des tartes et des gateaux.

Inconvénients de l'aliment

Le citron peut provoquer des migraines chez certaines personnes.
Comme la peau des citrons peut avoir été cirée ou traitée avec des fongicides, il faut donc bien la laver avant de l'utiliser.
Le fruit est très acide et peut provoquer des problèmes de digestion ou de la carie dentaire si la consommation est excessive.

Guide-du-smoothie.com @ Tous droits réservés